L'art et la moto
De 1998 à 2001, le célèbre Guggenheim Muséum a organisé, une fois n’est pas coutume, une exposition « L’art et la moto » qui a eut un succès énorme, faisant plus d’entrées que ses précédentes expositions sur l’art contemporain. Le défi était grand : est ce que certaines motos peuvent être considérées comme des objets d’art ? La réponse, sans conteste fut oui ! Les motos présentées avaient été choisies selon le seul critère esthétique.
La collection Claude Reynaud, parmi sa trentaine de motos exposées, présente bon nombre de machines dont des modèles semblables ont été montrés au Guggenheim Muséum : Majestic, 4 cylindres FN, 1000 Vincent, MV4, HarleyDavidson, Honda Four, Indian etc…
Ici, au château de Bosc, point d’alignements lassants de motos mais une sélection rigoureuse dont les seuls critères sont la beauté, mais aussi l’histoire et la rareté.
Présentation
Présentées de manière chronologique, de 1900 à 1980, dans trois salles du château, les motos de Claude Reynaud retracent, à leur manière, l’évolution du deux-roues. Vous êtes ici dans la demeure d’un collectionneur privé, passionné, historien et expert qui a décidé d’ouvrir sa collection au public.
La présentation des motos est la suite logique de celle des vélos dans les autres salles, sans eux il n’y aurait jamais eu de motos…
Les motos exposées tissent un lien historique chronologique de 1900, avec le tricycle à pétrole Automoto, jusqu’aux années 1980 avec l’Harley-Davidson Electra-Glide. 80 ans d’évolutions techniques mais aussi sociales que l’on perçoit parfaitement. Des affiches d’époque l’attestent.
Pour les conditions d’expertises : contacter Claude Reynaud au 06 27 17 75 65
Évènements
Nous organisons régulièrement des événements autour de la moto,
ci-dessous un exemple de visite de groupes.